Association Française des Peintres sur Mobilier
Rénovation de meubles

Rénovation de meubles

Patine sur meuble, Peinture sur meuble, Peinture décorative, Restauration, Transformation…

Ce vocabulaire est de plus en plus présent dans le monde de la décoration et dans notre entourage tout simplement…

On parle de nous …que se cache t- il derrière ces peintres ?

Chaque métier a son vocabulaire, ses codes,
Je suis PEINTRE SUR MOBILIER, cette réponse semble parfois évasive pour certains qui acquiescent, d’autres formulent une réponse toute simple comme " Vous repeignez des meubles, en somme ?"

MAIS oui c’est cela mais pas que Mesdames, Messieurs.
C’est l’histoire de jeunes gens ou pas d' ailleurs, comme moi qui sommes passionnés par la décoration, le mobilier, qui aimons le bois. Nous avons une appétence pour le travail manuel certaine. La précision vient s’en mêler parce que cela demande une dextérité fine, un travail minutieux et fait de détails, qualités communes que requièrent les métiers d’art.
On peut nous rencontrer sur des marchés de créateurs, dans des galeries d’art, d des salons de créateurs ou de décoration, des salons d’artisanat.

Et bien sûr chez les particuliers qui souhaitent transformer leurs meubles et ainsi prolonger leur vie.
Notre emploi du temps est composé de temps d’atelier, de visite chez les clients, de visites auprès de partenaires. Parce que bien que seul dans notre atelier des heures entières, nous avons des partenaires : des tapissiers, des décorateurs d’intérieur, des ébénistes, les menuisiers et les artisans du bâtiment aussi quand nous réalisons des grandes boiseries murales.
Le Peintre sur Mobilier mobilise des ressources extérieures en lien avec son support et croise ainsi son chemin avec nombre d’artisan d’art.

Et puis il y a la découverte : quel bonheur de se voir confier un meuble ancien ou plus contemporain.
L’histoire est indissociable du meuble, prendre en charge un meuble c’est entrer dans l’histoire du client. Les meubles ont une histoire, souvent c’est celle de leur propriétaire ou d’un autre parfois.
Ah ! Les meubles , il y a ceux que l’on aime, ceux que l’on n ‘aime plus mais dont on ne peut se séparer, ceux qu’ il faut restaurer car le temps les a bien marqué, ceux dont on se séparera jamais , ceux qui étaient déjà là et qui nous rendent service en attendant…ceux qu' on aime moins et que l' on voudrait réapprendre à aimer …
Et puis ceux que l’ on garde parce que quand même, l' environnement et sa protection c' est important .

En fait tout ça ressemble bien à une histoire de sentiments, d’amour aussi…

Et oui il faut l’admettre, le mobilier n’a pas pour seule fonction le confort, l’utilité, la décoration. Il est une partie de notre histoire, de nous, de ce que nous étions, de ce que nous devenons ou voulons devenir à présent.

Le Peintre sur Mobilier porte ainsi de beaux projets, offrir une seconde vie, ou la poursuivre, offrir un nouveau regard pour être vu, à nouveau, offrir un nouveau style pour se faire plaisir, parce que c’est important de se faire plaisir et parce que c’est tendance. Le mobilier, à la mode, une fashion victim !!!!

ÊTRE dans le détail, le raffiné, en s’offrant des décors, souhaiter une patine sur meuble parce que le temps qui est passé est une richesse qu’il faut continuer de montrer ; Avoir de grand projet et transformer une pièce avec un meuble unique !!! Donner une seconde chance c’est aussi prendre soin d’une partie de notre histoire, comme pour ne pas oublier, figer le souvenir.

Quel beau métier que de pouvoir offrir tant de choses à travers nos mains.
La peinture sur meuble, un métier d’art parce que derrière ce cache tout cela.

Et aussi parce que la singularité, l’unique est à la portée de chaque client.
Le meuble, l’objet, le cadre, le statut devient pièce unique, une œuvre d’art.

Faire appel à nous, Peintre sur Mobilier, c’est souhaiter un savoir-faire très particulier, une prestation hors du commun, préserver notre environnement, participer à la protection du patrimoine français, encourager les métiers d’art, reconnaître la qualité de notre travail, s’offrir du beau. Et c’est aussi faire vivre ou revivre l’histoire de l’homme, la vôtre… Un métier de valeur

Sabrina

Nina B – Art du Mobilier

https://ninabartdumobilier.fr/

Consultez notre annuaire

Commencez votre recherche