Association Française des Peintres sur Mobilier
Relooking éco-responsable

Relooking éco-responsable

« Peintre sur mobilier éco-responsable » : des restaurations de meubles, dans le respect de l’environnement.

Il a paru important à l’Association Française des Peintres sur Mobilier, de mettre en avant les méthodes de travail éco-responsables de ses adhérents.

En effet, depuis le tout début de leur activité et parce que cela faisait partie inhérente de leur formation, les Peintres sur Mobilier de l’AFPM trient leurs déchets, privilégient les produits les moins nocifs pour l’environnement, sélectionnant les labels les plus écologistes et reconnus, tel que l’ECOLABEL.

Aussi, l’Association Française des Peintres sur Mobilier a mis en place, depuis le mois d’Octobre 2021, un logo permettant d’orienter le consommateur sensible aux questions environnementales. Assorti d’une charte que le professionnel s’engage à respecter, ce logo « Peintre sur Mobilier Eco-responsable » distingue les artisans qui s’engagent à minimiser leur impact sur l’environnement.

Peintures naturelles : attention aux idées reçues !

L’Ecolabel a été créé en 1992 par la Commission européenne, pour permettre aux consommateurs d’identifier les produits les plus respectueux de l’environnement tout au long de leur cycle de vie. Les artisans d’art de l’AFPM sélectionnent aussi le taux d’émission de CO2 dans l’air (A+) de chacun des produits qu’ils utilisent. Certains travaillent, lorsque les supports le permettent, avec des peintures dites « naturelles » définies par le règlement REACH (journal officiel de l’Union Européenne du 30 décembre 2006) en excluant les peintures qui, bien que « naturelles » ont un impact négatif sur l’environnement : Prenons l’exemple, de la peinture à la chaux qui, bien qu’étant une vraie peinture naturelle est de par son mode de fabrication, loin d’être une peinture écologique et de plus étiquetée comme « irritante » comme tous ses dérivés. Enfin, les peintures « biosourcées » (à base de résine végétale : fibres, plantes, algues…) et de composants naturels sont utilisées aussi par certains adhérents.

Relooking de meubles responsables : les Peintres sur Mobilier s’engagent.

Au cœur du réemploi, la profession de Peintre sur Mobilier, en rénovant les meubles anciens, s’inscrit par nature dans une logique éco-responsable : ne plus jeter, mais revaloriser l’existant.

Cet engagement dans la voie du développement durable ne s’arrête pas là, bien au contraire.

Les Peintres sur Mobilier, adhérents de l’association, sont nombreux, en effet, à agir au quotidien pour minimiser l’impact de leur métier sur la planète, que ce soit dans le choix des produits utilisés ou dans leurs pratiques professionnelles autour du relooking de meubles. Beaucoup s’astreignent par exemple, à ne pas jeter dans les eaux usées courantes, les déchets de peintures ou encore à laver leurs pinceaux directement dans les éviers.

Afin d’encadrer et valoriser ces pratiques, l’association a créé une charte enjoignant les professionnels signataires à respecter les engagements suivants :

· Faire, à longueur d’année, le tri des déchets de peinture de son atelier

· Utiliser à 90% des produits comportant le label européen « ECOLABEL »

· Utiliser à 90% des produits dont le taux d’émission de CO2 est classé A+

Les consommateurs pourront identifier facilement les artisans respectant cette charte, grâce au logo « Peintre sur Mobilier Eco-responsable » présent sur leurs supports de communication.

Consultez notre annuaire

Commencez votre recherche