Le Peintre sur Mobilier intervient sur un éventail très large de mobilier, quel que soit son époque, son style ou son matériau. Il travaille également à la demande ou en collaboration avec différents corps de métiers, dont les tapissiers.
En effet, fauteuils de style classique, baroque, contemporain, etc., voltaire, bergère, cabriolet, canapé… Le tapissier d’ameublement restaure à la demande de ses clients et, pour ce faire, sollicite régulièrement des Peintres sur Mobilier pour leur savoir-faire sur la partie carcasse bois du mobilier. Celui-ci prend en charge le décapage, la restauration, la mise en peinture, la patine ou la finition bois au naturel de l’ossature du mobilier, afin que le tapissier réalise la confection des assises, dossiers et le revêtement d’ameublement.
Ce travail de concert à quatre mains entre deux artisans d’art permet un résultat complet, de qualité et durable. Mais l’on voit encore ici ou là des clients qui portent leur attention uniquement sur la partie tissu d’ameublement, en négligeant ce qui l’entoure et qui pourtant concourt à sublimer le résultat final. Beaucoup de clients ignorent d’ailleurs que cette partie de restauration/rénovation représente une part financière infime au regard du budget global d’une réfection de tapisserie. Il est donc regrettable de l’occulter dans un projet de rénovation d’un fauteuil de style ayant subi les aléas du temps. Rénovation à la demande dans un esprit moderne ou restitution d’un effet vieilli, tout est possible…
Vous trouverez également certains Peintres sur Mobilier qui ont fait le choix de compléter leurs compétences en se formant au métier de tapissier d’ameublement, et qui pourront ainsi vous proposer une prestation globale, réalisée par leurs seules mains expertes.